
La sécurité demeure l’une des priorités de l’action municipale. Plusieurs dizaines de nouvelles caméras de vidéo protection ont ainsi été installées depuis le printemps 2014. Le dispositif compte à ce jour 150 caméras connectées en haut débit. D’ici à début 2018, 70 nouvelles caméras continueront de mieux couvrir encore la ville, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe international Huawai, l’un des leaders mondiaux des télécoms, qui va gracieusement compléter et remplacer le parc existant de caméras. Le centre de supervision de la Police municipale va lui être équipé de nouveaux outils d’aide à la décision, tout en améliorant la qualité des images tant en supervision qu’en stockage grâce à la technologie numérique.
En signant en 2017, une convention dans le cadre du partenariat entre l’entreprise Huawei et la région Hauts-de-France, Valenciennes inaugure un nouveau système novateur de vidéo-protection et s’inscrit dans une démarche performante de "ville intelligente"
Ainsi, courant 2018, 217 caméras (soit 45 de plus), dotées de zoom haute définition ou encore d’une vision nocturne et d’un traitement des images en cas de pluie ou de brouillard, mailleront Valenciennes.
Plus performantes, les caméras sont équipées de la technologie "safe-city", un système capable, entre autres, de repérer les mouvements inhabituels dans une foule ou encore des objets abandonnés et de proposer une aide à la décision importante pour les équipes de la police municipale qui doivent analyser des dizaines d’images simultanément.
Déjà performant, le dispositif de vidéo-protection de Valenciennes va connaître une extraordinaire optimisation technologique.
La Ville dispose d’un comité d’éthique présidé par le Président du Tribunal de Grande Instance pour garantir le respect des libertés individuelles. Tout citoyen peut demander à consulter les images qui le concernent, sous certaines conditions légales.